SLImmersion France

La fête de la musique en France

La fête de la musique en France

C’est le 21 juin, jour du solstice d’été (jour le plus long de l’année), qu’a lieu la fête de la musique. C’est une fête qui existe dans le monde entier mais savez-vous qu’à l’origine elle est française ?! … Et un peu américaine !

En 1976, le musicien américain Joel Cohen, qui travaillait à Radio France, proposait des programmations musicales spéciales le 21 juin et le 21 décembre (pour les deux solstices). En 1981, Jack Lang, Ministre de la Culture, en fait une fête officielle en France.

Continue reading

Du 20 au 28 mai, Aix en Provence perpétue une tradition ancestrale avec le Festival du tambourin, un instrument musical emblématique de la Provence. Venus de toute la Provence mais aussi de la Drôme, du Gard, de l’Hérault, quelques deux cents tambourinaires (nom des joueurs) quelques deux cents tambourinaires se retrouvent sur le Cours Mirabeau, avec le seul plaisir de jouer ensemble, virtuoses comme débutants.

Continue reading

Un poème de mai

Un poème de mai

De Guillaume Apollinaire (1880 – 1918), un superbe poème traversé par le temps nostalgique et un amour malheureux

Le mai le joli mai en barque sur le Rhin

Des dames regardaient du haut de la montagne

Vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne

Qui donc a fait pleurer les saules riverains

Or des vergers fleuris se figeaient en arrière

Les pétales tombés des cerisiers de mai

Continue reading

Un peu de lecture … à l’oral … Combien de “mai” vous entendez ?

Un peu de lecture … à l’oral … Combien de “mai” vous entendez ?

Au mois de mai, fais ce qu’il te plait, nous dit le dicton. Admettons ! Alors pour bien l’entamer, ce joli mois de mai, mets mes mots sur la table pour la parsemer de mets parfumés à peine consommés, trop tôt enfermés mais pas périmés. Mais ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d’une seule en ce mai 2017, sans semer ni sommer de pauvres enrhumés. Je suis charmé par le fumet de ces regrets que tu transmets sans calumet ni comprimé. Mais quand même, admets que mes mémés au mois de mai sont bien plus déprimées qu’enflammées par ton discours enthousiasmé. Certes, il m’est heureux de les voir se pâmer et même t’acclamer. Mais avant que tu m’aies remercié, ne te méprends pas, par mégarde ou par mépris ! En résumé, mais sans médire ni opprimer, laisse-moi exprimer en ce joli mois de mai tout ce que j’ai aimé et proclamé. Tout cela, je l’ai affirmé vrai.

Les mots du mois

Les mots du mois

Mai, mois du muguet, mois de de la fête des travailleurs, mois du temps des cerises et mois des champs en fleurs.

Pourquoi la tradition d’offrir du muguet ? Cette tradition date de 1560, le chevalier Louise de Girard de Maisonforte a offert un brin de muguet, au  roi Charles IX, en visite avec sa mère Catherine de Médicis dans la Drôme. Dès le 1er mai 1561, le roi se met alors à distribuer des brins de muguet aux dames de la cour en leur disant: «Qu’il en soit fait ainsi chaque année». La coutume était née !

Continue reading

Du cinéma avec Les Frères Lumière

Du cinéma avec Les Frères Lumière

Ah, les frères Lumière, quel nom prédestiné ! C’est grâce à eux que s’allument désormais nos écrans de télévision comme ceux des salles noires de nos cinémas. Avez-vous eu la chance d’aller au cinéma récemment ? Le documentaire de Thierry Frémaux retrace le travail magnifique de ces inventeurs : Lumière ! L’aventure commence

Continue reading

Les dictons du mois de Mars

Les dictons du mois de Mars

Mars avec sa météo toujours « entre-deux » a fait naître des centaines de dictons, tous orientés sur le temps qu’il fait et la météo. Nous vous en proposons dix, ici.

En connaissez vous d’autres, chez vous, de ces dictons et proverbes sur le mois de mars ?

Continue reading

Mars et la poésie

Mars et la poésie

Ce mois qui fait le pont entre l’hiver et le printemps, plus tout à fait l’un mais pas encore vraiment l’autre, a inspiré nombre de nos poètes. Nous vous proposons ici le joli poème d’Alfred de Musset (poète et dramaturge ; 1810/1857)

Continue reading

Mars : Un peu d’histoire

Mars : Un peu d’histoire

Henri Coëffier de Ruzé d’Effiat, marquis de Cinq-Mars, né en 1620, était un favori du roi Louis XIII. (1610-1643). Ce fils de Henri IV, devenu Roi de France à l’âge de 9 ans, eut comme Premier Ministre le Cardinal de Richelieu qui, par son absolutisme, fut la cible de nombreuses conspirations. Précisément, le Marquis de Cinq Mars, favori du Roi et couramment appelé « Monsieur le Grand » car il était Grand écuyer de France, vit son ambition contrariée par Richelieu. Il choisit alors d’organiser lui aussi une conspiration contre le puissant Premier Ministre du Roi. Mais elle échoua. Louis XIII et Richelieu firent arrêter les conjurés à Narbonne et les firent juger. Cinq Mars fut décapité à Lyon, sur la place des Terreaux, le 12 septembre 1642.

Continue reading