Du 20 au 28 mai, Aix en Provence perpétue une tradition ancestrale avec le Festival du tambourin, un instrument musical emblématique de la Provence. Venus de toute la Provence mais aussi de la Drôme, du Gard, de l’Hérault, quelques deux cents tambourinaires (nom des joueurs) quelques deux cents tambourinaires se retrouvent sur le Cours Mirabeau, avec le seul plaisir de jouer ensemble, virtuoses comme débutants.

Cette manifestation originale contribue à la vitalité du tambourin, long tambour provençal, souvent associé au galoubet. Ce couple d’instrument remonte au Moyen-Age sous le nom de flûte-tambour. Il reste vivace dans toute l’Europe, surtout au niveau populaire. Mais sa pratique est à la fois folklorique et classique. Il apparaît dans des manifestations traditionnelles comme dans des ensembles de musiques anciennes, baroques, actuelles, contemporaines, etc.

Ce festival 2017 entraînera le public dans divers lieux de la ville : l’église de Rousset, la salle des fêtes de Venelles, l’auditorium Campra, le Conservatoire Darius Milhaud ou encore la place du marché au Tholonet. A la Rotonde notamment, Espace Cézanne, Sébastien Bourrelly, professeur de galoubet-tambourin au conservatoire d’Aix, dirigera des ensembles musicaux.