Du cinéma avec Les Frères Lumière

Du cinéma avec Les Frères Lumière

Ah, les frères Lumière, quel nom prédestiné ! C’est grâce à eux que s’allument désormais nos écrans de télévision comme ceux des salles noires de nos cinémas. Avez-vous eu la chance d’aller au cinéma récemment ? Le documentaire de Thierry Frémaux retrace le travail magnifique de ces inventeurs : Lumière ! L’aventure commence

Louis Jean Lumière et son frère Auguste Marie naquirent à Besançon en 1864 et 1862. Ingénieurs tous les deux, chimiste pour Louis et biologiste pour Auguste, leur papa, Antoine, était déjà industriel et photographe.

Restés dans l’histoire comme les inventeurs du cinématographe, ils sont à l’origine des premiers films de cinéma mais pas seulement. En 1896, Louis met au point le 1er procédé de photographie couleur et en dépose le brevet. Au début du 20e siècle, des milliers de photographies seront réalisées dans le monde entier avec ce procédé. Les deux frères ont aussi inventé un procédé de photographie en relief (1920) puis de cinéma en relief (1935). On utilise encore de nos jours leur système « Croix de Malte » où la bobine avance par intermittence.

A la demande de leur papa, ils s’intéressent aux images animées. En 1894, à l’Exposition universelle de Paris, ils rencontrent Thomas Edison, Georges Méliès et Émile Reynaud, inventeur du théâtre optique, utilisé pour le dessin animé. L’année suivante, ils présentent leur nouvelle invention, le “Cinématographe Lumière”, à la fois caméra et projecteur de cinéma.

Dans leur élan, ils ont ensuite réalisé plus de 1425 petits films ou courts métrages. Leur tout premier film, mars 1895, premier aussi dans l’histoire du cinéma, « La sortie des usines Lumière à Lyon » a 122 ans aujourd’hui». Et qui n’a pas ri avec « L’arroseur arrosé », la 1e fiction du cinéma ?